Index de l'article

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Les infections sexuellement transmissibles ou IST, sont des maladies dont la forme de transmission la plus courante est par voie sexuelle.

Les IST ou maladies sexuellement transmissibles, sont des maladies dont la forme la plus commune de transmission est par voie sexuelle (vaginale, orale ou anale). La pratique de rapports sexuels protégés est la meilleure façon de prévenir l'infection.

Les IST les plus connues sont:

  • VIH/SIDA

  • Chlamydia

  • Gonorrhée ou blennorragie

  • Herpès génital

  • Hépatite B

  • Papillomavirus humain (HPV)

  • Syphilis

  • Trichomonose uro-génitale


VIH/SIDA

VIH est l'abréviation de virus de l'immunodéficience humaine et est responsable de l'apparition de complications dans le système immunitaire et l'apparition du SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise), le dernier stade de la maladie. Les symptômes de l'infection par le VIH sont tardifs et sont associés à des problèmes dans les défenses de l'organisme. Bien qu'il n'y ait pas de guérison, il est possible de retarder l'apparition du SIDA par une combinaison de médicaments. La meilleure forme de diagnostiquer l'infection para le VIH est de faire des tests sanguins. Les pratiques sexuelles sûres et comportement sexuel responsable sont le plus sûr moyen d'éviter l'infection. Toujours utiliser un préservatif est un des moyens les plus efficaces, bien que pas 100%, puisque le virus se transmet par le sperme, les sécrétions vaginales et le sang. Dans le cas d'être un utilisateur de drogues, en particulier les injectables, ne jamais partager une seringue.


Chlamydia

La chlamydia est une infection bactérienne qui peut affecter le pénis, le vagin, le col de l'utérus, l'anus, l'urètre, la gorge ou les yeux. C'est l'IST la plus courante et l'infection se transmet par les rapports sexuels et aussi de la mère à l'enfant. Le traitement repose sur des antibiotiques. Dans la plupart des cas il n'y a pas de symptôme, cependant, quand ils existent, peuvent être:

Chez les femmes: douleurs pelviennes, des pertes vaginales, des douleurs pendant les rapports sexuels ou la miction, des saignements entre les périodes.

Chez les hommes: miction brûlante ou douloureuse, pus ou un écoulement du pénis, testicules gonflés ou l'anus.


Gonorrhée ou blennorragie

La gonorrhée est une infection causée par une bactérie appelée Neisseria gonorrhoeae qui provoque, surtout l'inflammation du tractus génital féminin. Elle peut également influer sur le pénis, le vagin, le col de l'utérus, l'urètre, l'anus ou la gorge. Son principal mode de transmission est sexuelle, mais elle peut également être transmise de la mère à l'enfant pendant l'accouchement. Le traitement de la gonorrhée se fait avec la prescription d'antibiotiques. Quand elle n'est pas traitée, elle peut causer de graves problèmes de santé, y compris l'infertilité ou une grossesse extra-utérine. Comme la plupart des IST, la gonorrhée ne présente pas de symptômes, aller chez le médecin pour des examens réguliers est essentiel à la détection précoce. Lorsqu'ils sont présents, les symptômes sont les suivants:

Chez les femmes: douleurs pelviennes, des saignements, de la fièvre, la pénétration douloureuse, une miction douloureuse, inflammation de la vulve, des vomissements, écoulement jaunâtre ou verdâtre, uriner plus souvent et plus fréquemment que normalement.

Chez les hommes: décharge du pénis comme du pus, de la douleur ou de brûlure au moment d'uriner, des mictions plus fréquentes que la normale.


Herpès génital

L'herpès génital est une infection qui peut être causée par deux types de virus. L'herpès simplex virus type 1 et en particulier de l'herpès simplex virus de type 2. Leur transmission peut se faire par la pratique de la pénétration vaginale, le sexe oral ou anal. L'infection peut également se propager par les baisers et les caresses, quand il y a contact avec les lésions ou les sécrétions des zones touchées. Les symptômes sont caractérisés par l'apparition de cloques et des lésions dans la région génitale des hommes et des femmes, accompagnée de douleurs, démangeaisons et des brûlures lors de la miction. L'herpès peut être traité pour soulager les symptômes et plaintes. Mais il n'y a pas de guérison, et l'apparition récurrente. Quand il arrive, l'abstinence sexuelle est conseillée. L'utilisation du préservatif est le moyen le plus approprié de la prévention, mais pas efficace à 100%.


Hépatite B

L'hépatite B est une maladie causée par un virus (VHB), qui infecte le foie. Il est extrêmement contagieux et ses principales voies de transmission sont le sperme, les sécrétions vaginales, le sang, l'urine, la salive et le lait maternel. L'hépatite B est la cause de problèmes de santé plus graves, comme la cirrhose ou le cancer du foie. Toutefois, l'infection peut dans certains cas être éliminée par l'organisme. Sont considérés comme des comportements à risque:

  • rapports sexuels vaginaux sans préservatif masculin ou féminin

  • sexe oral non protégé

  • partage de seringues

  • partager des articles personnels comme les brosses à dents ou des rasoirs

  • la manipulation des aiguilles infectées dans le milieu hospitalier


Papillomavirus humain (HPV)

Il existe plus de 100 types de VPH. Dans certains cas, ils affectent la peau et causent des verrues, environ 40 sortes affectent l'appareil génital causant des verrues génitales ou condylomes acuminés. On estime que 80% des femmes et des hommes sont en contact avec le virus à un certain moment dans leur vie. La plupart des cas ne conduisent pas à des problèmes plus graves. Toutefois, si le système immunitaire est plus vulnérable, cela peut devenir une infection persistante qui peut causer le cancer du col utérin. La meilleure façon de diagnostiquer est l'examen cytologique (Pap). Le vaccin quir empêche l'infection par le VPH est déjà disponible em France. Les facteurs de risque sont les suivants:


Syphilis

La syphilis est une infection causée par une bactérie appelée Treponema pâle et affecte le vagin, l'anus, l'urètre, du pénis ainsi que les lèvres et la bouche. Elle est transmise par la pratique de relations sexuelles vaginales, orales ou anales. Bien que moins fréquente, elle peut également être transmise par un baiser. Le préservatif est le moyen le plus efficace pour prévenir la transmission de la syphilis. Les symptômes de la syphilis ne sont pas évidents et varient selon le stade de la maladie:

  • Phase 1 - Près de trois semaines après l'infection, apparaît une petite plaie / ulcère sur les organes génitaux, la bouche, le sein ou l'anus.

  • Phase 2 - 3 à 6 semaines après le début de la lésion, les symptômes peuvent inclure fièvre, maux de tête, perte de poids, douleurs musculaires et fatigue.

  • Phase 3 (finale) - Dans les cas où elle n'a pas été traitée, la syphilis peut provoquer de graves dommages au système nerveux, le cœur et le cerveau. Cette étape peut se produire de 1 à 20 ans après l'infection.


Trichomonose uro-génitale

Ces infections sont causées par un organisme unicellulaire et touchent à la fois les femmes et les hommes. Un traitement pour les infections trichomonas existe et les les deux partenaires doivent être traités pour prévenir de nouvelles infections. L'utilisation du préservatif empêche le contact avec les sécrétions, ce qui réduit les risques. Habituellement cette maladie ne présente pas de symptômes, qui sont:

Chez les femmes: pertes vaginales et sécrétions vaginales, saignements mineurs, prurit ou démangeaisons au tour du vagin, gonflement de l'aine, besoin d'uriner fréquemment.

Chez les hommes: écoulement ou rejets de l'urètre, besoin d'uriner plus que d'habitude, associée à des douleurs ou des brûlures.

20000 caractères restants